#footer { width:660px; clear:both; margin:0 auto; } #footer hr { display:none; } #footer p { margin:0; padding-top:15px; font:78%/1.6em "Trebuchet MS",Trebuchet,Verdana,Sans-serif; text-transform:uppercase; letter-spacing:.1em; }

quarta-feira, novembro 22, 2006

Alicerçando Palavras # 120 - Jonathan Safran Foer


J'avais lu le premier chapitre d'Une brève histoire du temps quand papa vivait encore et ça m'avait collé des semelles de plomb incroyablement lourdes de lire à quel point la vie est relativement insignifiante et que, comparée à l'univers et comparée au temps, mon existence n'a pas la moindre importance. Quand papa était venu me border ce soir-là, on avait parlé du livre et je lui avais demandé de chercher une solution à ce problème.
«Quel problème?
- Celui de notre relative insignifiance.»
Il avait dit:
«Eh bien, que se passerait-il si un avion te parachutait au milieu du Sahara et que tu ramassais un seul grain de sable avec une pince pour le déplacer d'un millimètre?
- Je mourrais probablement de déshydratation.
- Non, je te parle seulement de cet instant-là, quand tu déplacerais cet unique grain de sable. Qu'est-ce que ça signifierait?
- Je sais pas, dis-le moi.
- Réfléchis.»
J'avais réfléchi.
«Ben, j'aurais déplacé un grain de sable, quoi.
- Ce qui voudrait dire?
- Qu'est-ce que ça voudrait dire que j'aie déplacé un grain de sable?
- Ça voudrait dire que tu as changé le Sahara.
- Et alors?
- Alors? Alors le Sahara est un désert immense. Il existe dpuis des millions d'années. Et tu l'as changé!
- C'est vrai! j'avais dit en m'asseyant dans mon lit. J'ai changé le Sahara!
- Ce qui veut dire?
- Quoi? Dis-le moi.
- Je ne parle même pas de peindre La Joconde ni de guérir le cancer. Je te parle seulement de déplacer un grain de sable d'un millimètre.
- Oui?
- Si tu ne l'avais pas fait, l'histoire de l'humanité aurait été autre...
- Mmm-mmm?
- Mais tu l'as fait, et donc...?»
Je m'étais mis debout sur mon lit en montrant du doigt les fausses étoiles et j'avais crié:
«J'ai changé le cours de l'histoire de l'humanité!
- Exactement.
- J'ai changé l'univers!
- Effectivement.
- Je suis Dieu!
- Tu es athée.
- J'existe pas!»
Je m'étais laissé retomber sur le lit, dans ses bras, et on s'était fendu la pêche ensemble.

Extrêmement fort et incroyablement près, 2005, L'Olivier, 2006



Etiquetas: